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Conseils de psy

Le workaholisme? Allez une détox du boulot s'impose!

/ Par Sally Das / Evolution

Le workaholisme? Allez une détox du boulot s'impose!

Le workaholisme...Mais qu'est-ce donc que ce nom bizarre? Cela signifie l'addiction au travail!

Et oui, on peut être addict à son travail et cela existe bien plus qu'on ne le pense. Vous êtes peut-être même concerné(e) vous qui lisez l'article en ce moment même...

L'addiction résonne toujours comme une habitude négative associée à un comportement vu négativement (l'alcool, le tabac, le jeu). Or, certains sont addicts au sport, au sexe, et à différentes choses vues comme positives de par la société. Même quand vous faîtes du sport, qui est une habitude saine pour la santé, si vous pratiquez trop, vous risquez de vous blesser, cela risque d'être négatif pour votre corps, vous risquez d'être dégouté du sport à un moment et toute absence de sport créera un état de manque comme dans n'importe quelle addiction.

Tout est question d'équilibre et quand on dépasse cet équilibre, sain ou non, cela créé des soucis et une dépendance, qu'on appelle l'addiction.

Nous pouvons donc être accro à notre travail, c'est souvent ce qui conduit au burn-out notamment. Comment savoir si on est concerné par ce trouble? Outre le perfectionnisme et la difficulté à déléguer des tâches, vous avez du mal à vivre sans votre travail, sans penser à celui-ci, sans faire quelque chose en lien avec celui-ci: prendre des vacances, quitter le bureau à une heure normale, déconnecter sans aller lire vos mails, checker votre boîte vocale, ne pas penser du tout aux tâches à réaliser le lendemain, rendre un service à l'un ou l'autre, dépasser vos limites pour le bien-être de votre travail mais pas pour le vôtre. Vous vivez travail quand vous y êtes et même surtout quand vous n'y êtes pas!

Le hic est là! Comme toute facheuse habitude, une détox s'impose! J'avais d'ailleurs écrit un article sur la détox amoureuse en cas de séparation difficile pour faire le point et pour rencontrer de nouvelles personnes ultérieurement dans de bonnes conditions.
Dois-je alors quitter mon boulot si je suis dans ce cas de figure? Pas nécessairement mais modifier votre façon de travailler très certainement sinon vous allez tout droit vers la case "burn-out" qui va engendrer un arrêt de travail pour une période plus ou moins longue et qui va vous écartez du travail bien plus longuement tant les symptômes seront compliqués.

Que pouvez-vous faire concrètement si vous êtes workaholique ou en passe de l'être: 

-) Consulter! Pourquoi? Car vous avez certainement une relation toxique avec votre travail: peut-être compense-t-il un manque? Un désir de reconnaissance? Il serait utile de découvrir pourquoi il prend autant de place dans votre vie afin de lui redonner une place normale et saine.

-) Ayez une vie en dehors du boulot: une activité physique (sport, détente, une passion), sociale (voir des amis, aller boire un verre ou manger un bout avec des gens, aller voir votre famille), partez en vacances, ne fut-ce qu'une journée, un week-end.

-) Comprenez que le travail ne vous définit pas, que vous n'êtes pas votre travail mais une personne à part entière. Que tout humain a besoin de repos et de plaisir, vous n'êtes pas une machine, prenez-en conscience. Si tel n'est pas le cas, votre corps et votre psychique vous le rappeleront.

-) Essayez de sortir du contexte de travail durant vos pauses: la pause midi peut se prendre à l'extérieur par exemple. Cela vous permettrait déjà de "couper" pendant le temps de table (qu'il faut prendre car les workaholiques mangent parfois devant le pc ou répondent au téléphone pendant cette "pause"). 

-) Ne culpabilisez pas! Même si vos collègues font tout pour vous faire croire que vous n'en faîtes pas assez, si votre supérieur a le même discours. Ne tombez pas dans l'excès afin de plaire aux autres à votre détriment. Vous savez ce que vous valez ou en tout cas vous devriez le savoir.

-) Déconnecter au maximum: essayez de quitter le travail à l'heure, quand le travail est fini et que vous rentrez chez vous: ne lisez pas vos mails, n'écoutez pas les messages des collègues en lien avec le travail, ne bouclez pas un dossier urgent qui peut se réaliser à un autre moment. Il y a d'ailleurs le droit à la déconnexion qui est appliqué en Belgique.

Spéciale dédicace pour les professions qui me diront surement qu'ils travaillent majoritairement de chez eux, ou avec des horaires difficiles et une gestion mentale qui ne peut se limiter à du 8-16heures, ceux qui doivent bosser en dehors de leurs heures de boulot (préparations diverses), ceux qui créent une activité et doivent y mettre beaucoup d'énergie...A tous, quelque soit votre profession, il y aura toujours une bonne "excuse" pour travailler de manière excessive, de faire passer les besoins professionnels avant vos besoins personnels, de vous tuer à la tâche, de faire passer le boulot avant la vie de famille, la vie privée, la santé mentale et psychique,...Vous n'avez qu'une vie et elle passe rapidement. Quel que soit votre travail, quelques soient vos responsabilités, aucun travail même le plus magique ne doit vous faire mettre en danger votre santé psychique et physique (conseil de psy ;-)).